Que signifient les trois lettres de S-S-T ?

SST signifie Sauveteur Secouriste du Travail. 

Combien doit-il y avoir de secouriste dans mon entreprise ?

 La présence de secouristes est obligatoire, selon l’article R. 4224-15 du Code du travail :

  • dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux,
  • chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, où sont effectués des travaux dangereux.

 Qui peut enseigner le SST ?

Les formateurs SST. Il s'agit soit de salariés de l'entreprise titulaires du certificat de formateur SST, soit de formateurs SST appartenant à un organisme de formation. Dans les deux cas l'établissement où exerce le formateur doit être habilité par le réseau prévention. 

Pour devenir formateur, deux solutions :

  • les titulaires du certificat SST et ayant validé leurs connaissances en prévention des risques professionnels peuvent suivent une formation (initiale) de formateur SST. Elle est encadrée par des formateurs de formateurs exerçant dans une structure habilitée pour la formation des formateurs. 

  • les titulaires de l'UE PAE de formateur en PSC, sous réserve d'être titulaire du certificat SST et ayant validé leurs connaissances en prévention des risques professionnels, peuvent suivre un module complémentaire afin de devenir formateur SST. 

 Comment se déroule la formation SST ?

La durée de la formation est de 12 heures de face à face pédagogique auxquelles il faut ajouter, si nécessaire, le temps pour traiter des risques particuliers de l'entreprise et de la profession. A l’issue de la formation les participants ont des connaissances en prévention des risques professionnels, l'objectif est d'éviter les accidents. Ils sont également capables de porter secours à une personne sur le lieu de travail. 

 Le SST est-il soumis à révision ?

Afin de conserver la certification SST il convient de suivre une formation de maintien et d'actualisation des compétences. Ce maintien des acquis est obligatoire tous les deux ans.