Sauvetage Secourisme de Saint Avertin, 3S37, est agréée pour les missions de sécurité civile de type A, dédié aux "opérations de secours". A ce titre, la FFSS 37 est prête à répondre et intervenir à la demande des autorités publiques lors des crises ou évènements particuliers pouvant engendrer un nombre important de victimes (accident routier, catastrophe industriel, épisode neigeux, ...).

Pour se préparer à ces missions, nos bénévoles participent régulièrement à des exercices internes et à des exercices organisés par la préfecture, dans le cadre des différents plans ORSEC (NOmbreuses VIctimes, ACCIdent FERroviaire, etc.).

Nous mettons également en oeuvre des équipes de sauvetage nautique et aquatique pour adapter notre réponse à tout type de demande.

 

 

Sauvetage Secourisme de Saint Avertin, 3S37, est agréée pour les missions de sécurité civile de type B, dédié à "l'assistance aux populations". Lors de ces missions, nos bénévoles viennent en aide aux populations sinistrées suite à des catastrophes naturelles ou technologiques (inondations, tempête, canicule, etc...).

En particulier, notre rôle lors de ces missions s'articule autour des tâches suivantes:

  • Répondre à l'appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise.
  • Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
  • Aider à l'évacuation des zones rendues inhabitables.
  • Aider au rétablissement des infrastructures et des réseaux de vie, au nettoyage.
  • Aider au retour à l'habitabilité
  • Participer au soutien psychologique des sinistrés
  • Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées
  • Aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l'action des bénévoles spontanés et des membres des réserves communales de sécurité civile dans le cadre de leurs actions de soutien aux populations sinistrées.
 

Pour nous aider et participer à ces missions, inutile d'être secouriste au sein de l'association. Si vous êtes motivés pour venir en aide en cas de catastrophe, contactez nous, tous les bénévoles sont les bienvenus!

 

 

Sauvetage Secourisme de Saint Avertin, 3S37, est agréée pour les missions de sécurité civile de type C, dédié à "l'encadrement de bénévoles". C'est à dire que l'association est agréée pour encadrer les bénévoles spontannés qui se présenteraient aux autorités lors d'une crise, et pour encadrer les réserves communales de sécurité civile.

Créées par la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, les réserves communales de sécurité civile sont un outils dont les maires peuvent se doter. Former de volontaires, spécialisés ou non, ces réserves sont placées sous l'autorité des maires. Notre association peut aider les mairie dans l'organisation, la formation et la gestion de ces réserves.

 

 

 

 

Sauvetage Secourisme de Saint Avertin, 3S37, accompagne les collectivités pour prévenir, anticiper et préparer la réponse face aux risques majeurs.
Nous mettons au service des collectivités notre expérience et nos moyens pour aider à la préparation du plan communal de sauvegarde (PCS) et organiser des exercices municipaux.